International Hainaut Tourisme, voyages mémoriels

Depuis bientôt 10 ans, la Province de Hainaut bâtit un projet axé sur le « Devoir de Mémoire ». Si en Wallonie l’extrême droite est encore combattue efficacement, les Autorités provinciales sont conscientes que les formations extrémistes modernisent leur communication et dissimulent leurs intentions sous des simplifications mensongères.

En avril 2008, 25 jeunes hainuyers participent au projet le « Train des Mille » et visitent les camps de concentration de Buchenwald et Dora en Allemagne. Suite à cela, le secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, avec le partenariat de l’Institut des Vétérans, poursuit le travail en créant une exposition itinérante « Pour la mémoire ». Au-delà d’un parcours-exposition portant sur les déportations, les génocides et les atrocités du nazisme, une véritable réflexion sur notre époque actuelle est menée avec les visiteurs, sous forme de débat.

En 2010, la Province de Hainaut adhère au réseau « Les Territoires de Mémoire », Centre d’Education à la Résistance et à la Citoyenneté, consciente que l’évocation du souvenir est indispensable pour éviter les erreurs commises dans le passé, pour comprendre et décoder le monde moderne.

En 2012, Hainaut Culture Tourisme crée « Hainaut Mémoire », cellule spécialisée du Secteur Education permanente, dont les activités consistent notamment en l’organisation de rencontres intergénérationnelles, d’animations dans les écoles, d’expositions itinérantes,…

Depuis 2015, International Hainaut Tourisme et Hainaut Mémoire vous présentent leur programme de voyages mémoriels. Ces périples, vers des destinations symboliques, ont comme objectifs d’assurer la continuité du travail de mémoire, de bien comprendre le passé pour mieux appréhender l’avenir et de rendre hommage aux victimes ainsi qu’à tous ceux qui se sont engagés pour permettre aux nouvelles générations de vivre librement.

Ces séjours seront ponctués de visites de hauts lieux de mémoire et d’histoire. Ils feront également la part belle aux découvertes culturelles.



Accès

Login

Mot de passe


Mot de passe oublié ?

Facebook

Label Tourisme & Handicap

Le Domaine de Val Ubaye et le Château de Collonges ont reçu le label :